Les livres russes et ceux des Balkans à Paris ces deux week-ends à venir

Deux événements pour ceux qui s’intéressent aux mondes littéraires russophones et des Balkans…

SaintPétersbourg et sa littérature s’installent à la mairie du Vè arrondissement (place du Panthéon) ces vendredi 31 janvier et samedi 1 février : au programme des Journées du livre russe et des littératures russophones, des tables rondes (Saint-Pétersbourg, ville d’idées et d’histoire ; Écrivains de Saint-Pétersbourg ; Langues et civilisations : état des lieux), des présentations de livres et rencontres avec auteurs et traducteurs, de la lecture bilingue (Anna Akhmatova) et des ateliers pour linguistes et traducteurs.

Des essais et un roman policier sont en lisse pour le prix Russophonie, qui sera décerné samedi et récompense les traductions du russe vers le français. Le voyage se prolonge avec un festival de films jusqu’au 4 février, et quelques spectacles jusqu’à mi-février, toutes les informations sont .

Une semaine plus tard, un salon au programme alléchant met les Balkans à l’honneur : le Salon du Livre des Balkans se tient les vendredi et samedi 7 et 8 février au Pôle des Langues et Civilisations (Rue des Grands Moulins) avec tables rondes, dédicaces, présentations d’auteurs, projections de film et de photographies, et expositions.

Écrivains, traducteurs, artistes et spécialistes de l’Albanie, la BosnieHerzégovine, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce, le Kosovo, lex-République yougoslave de Macédoine, le Monténégro, la Roumanie, la Serbie, la Slovénie et la Turquie seront au rendez-vous pour parler (entre autres) des femmes de lettres des Balkans, des minorités, et d’une ville : Istanbul. L’entrée est libre et le programme complet est ici.

Publicités

2 commentaires on “Les livres russes et ceux des Balkans à Paris ces deux week-ends à venir”

  1. Marilyne dit :

    A mon grand regret, je vais manquer cette année le rdv à la mairie du Vème ( mais j’irai bien découvrir le Salon du Livre des Balkans, merci pour cette info.)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s