Voyages au gré des pages

L’année dernière avait bien commencé : une pièce de théâtre contemporain venue de Lituanie, quelques incursions en Allemagne de l’Est, deux voyages chez les Tchèques, quelques péripéties d’inspiration moldave, et encore quelques périples par-ci par-là… Puis le temps a manqué, ou du moins il n’en a plus resté que pour la littérature hongroise.

Premier résultat : pour 29 livres chroniqués (si peu!), il y a eu 15 hongrois, 12 « divers-Europe centrale » et 2 français en 2014. Pas très varié pour un blog dont le but est de montrer la diversité de ces littératures « de l’Est » européen !

Deuxième résultat : des livres polonais, roumains, d’Estonie ou encore d’Albanie qui s’accumulent sur mes étagères et me tendent désespérément les bras pour que je les lise, et une grande envie de reprendre le voyage avec eux.

Donc, si l’année dernière a principalement tourné au rythme de la littérature hongroise de 1869 à 2001, cette année sera placée sous le signe du voyage en Europe centrale, de l’est et du sud-est, et accessoirement de la réduction de ma pile de livres non lus. Le principe sera une nouvelle fois simple : un mois, un pays.

Ayant fait un tour d’horizon préliminaire de mes étagères, ce périple s’organisera principalement autour de :

La Bulgarie, en février, avec

Ballade pour Georg Henig, de Victor Paskov

Moi, Anne Comnène, de Vera Moutaftchiéva

La Roumanie, en mars, avec

Les vies parallèles, de Florina Ilis

Madame T., de Camil Petrescu

L’Albanie, en avril, avec

Le paumé, de Fatos Kongoli

La Croatie/Serbie/ex-Yougoslavie, en mai, avec

La vie de Malvina Trifkovic, de Mirko Kovac

La Slovénie, en juin, avec

– Printemps difficile, de Boris Pahor

La Hongrie, en juillet, avec

– N.N., de Gyula Krúdy

(En août, prudence : on verra bien s’il fera trop chaud pour se traîner le sac au dos le long des routes poussiéreuses d’Europe centrale  !)

La République tchèque et ses antécédents tchécoslovaques, en septembre, avec

– Passage, de Karel Pecka

– Hommage aux fous, de Jan Trefulka

La Pologne, en octobre, avec

– Le journal du loup, de Mariusz Wilk

L’Estonie, en novembre, avec

– Le fou du tzar, de Jaan Kross

Cet horaire n’est bien entendu qu’indicatif et je veillerai à laisser la place aux nouvelles rencontres, aux tentations inévitables et aux retards incontournables qui font le plaisir du voyage. La liste est donc susceptible d’être modifiée en cours de route.

12 commentaires on “Voyages au gré des pages”

  1. Claude dit :

    Bonsoir, ça promet de belles heures de lecture. j’ai lu N.N. et le journal du loup. Les autres je ne les connais pas du tout. Je suis en train de lire le premier livre dhttp://jeanlau.canalblog.com/’Isabel Alba, qui se passe au début du XXème siècle en Hongrie, c’est formidable, j’ai pensé à vous quand je l’ai découvert ;o)
    je le chroniquerai cette semaine normalement. à bientôt. Claude

  2. Emma dit :

    Je suivrai l’itinéraire avec plaisir.

    Je viens d’acheter N.N., de Gyula Krúdy.

  3. CG dit :

    Je n’ai lu que NN et il y a un moment, mes souvenirs sont flous. Bon, d’ici juillet, j’ai le temps de le relire !

    • Décidément, N.N. a la cote! Le vôtre est le troisième commentaire à le mentionner. J’espère que d’ici juillet vous aurez eu l’occasion de le relire et que vous pourrez commenter mon billet de manière appropriée!

  4. […] Anne Comnène est la deuxième étape de mes Voyages au gré des pages. La prochaine escale me fera aussi un peu remonter dans le temps, cette fois dans la Roumanie du […]

  5. […] vies parallèles est la troisième étape de mes Voyages au gré des pages, la prochaine sera encore en Roumanie, souvent à Bucarest, plus conventionnelle mais tout aussi […]

  6. […] reprends avec Madame T. mes Voyages au gré des pages (quatrième étape) après une absence bien plus longue que prévue. Si tout va bien, la prochaine […]

  7. […] reprends avec Le paumé mes Voyages au gré des pages (cinquième étape). La prochaine étape sera en […]

  8. […] La vie de Malvina Trifkovic, je signe la sixième étape de mes Voyages au gré des pages. Prochaine escale : la Slovénie avec Boris […]


Laisser un commentaire

