Cartarescu, Szczygiel & Co au Salon du Livre de Paris

Je crois que je ne surprendrai personne en disant que le Salon du Livre de Paris commence bientôt et dure jusqu’à lundi. Voici ma petite sélection de ce qui m’aurait intéressé si je m’y étais rendue :

J’aurais, probablement, érigé le stand P60 en HQ, celui-ci étant aussi celui de Cracovie et Wroclaw, les deux villes invitées cette année. Toutes les informations sont ici ; mon programme aurait inclus quelques rencontres avec Joanna Bator, romancière et auteur de Le Mont-de-sable, avec Marek Bienczyk dont j’aimerais bien lire le roman Tworki, avec Mariusz Szczygiel qui parlera sûrement un peu Tchéquie, ou encore avec Norman Davies dont j’admire l’érudition, qu’elle porte ou non sur la Pologne. J’aurais terminé lundi avec la table-ronde des traducteurs, une bonne occasion de rencontrer à nouveau quelques uns de ces « passeurs » et d’en savoir plus sur leurs parcours et leurs relations aux éditeurs.

A partir de là, je me serais promenée par-ci par-là, pour voir Mircea Cartarescu (Le Levant, « épopée roumaine jouissive et ludique », dimanche 15h-16h L45), Georges Arion (Qui veut la peau d’Andreï Mladin ?, « comédie policière », dimanche 14h-16h C68), Florina Ilis (Les vies parallèles, « fantaisie biographique » dont je parlerai bientôt, samedi 10h30-11h30 P78), ou Jana Benova (Café Hyène, « mosaïque atypique d’observations, de perceptions, de réflexions et de souvenirs », dimanche 16h F80).

Ça, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, parce qu’en vrai je me serais arrêtée à beaucoup d’autres stands, sans distinction de nationalité ! Bon week-end, bonnes découvertes à tous ceux qui s’y rendent.

Laisser un commentaire

