Comme un air de vacances…

Et qui dit vacances, dit lectures

Ou encore, voyages.

Le thème de cette année est : la Bosnie.

Et je suis preneuse de conseils de lectures (mais aussi de films, et de musique).

N’hésitez pas à les déposer dans les commentaires afin que mon rayon Europe/Balkans/Bosnie-Herzégovine sétoffe avant le voyage !

HPIM5428

Publicités

12 commentaires on “Comme un air de vacances…”

  1. Eva dit :

    Je n’ai pas de conseils spontanés à donner, mais je vois en tout cas que tu as choisi un très bon titre avec « In Europe » de Geert Mak. Une excellente lecture en perspective (je me suis promis de le relire prochainement aussi). Bonnes vacances !

  2. deordomundi dit :

    Je recommends un livre de Noel Malcolm, Bosnia: A Short History. Un peu daté, mais vraiment bon. Il y a aussi un excellent film a voir, No Man’s Land, que j’ai vu il y a presque quinze ans.

  3. Cecilep dit :

    S’il y a un auteur à lire avant d’aller en Bosnie, il s’agit de Meša Selimović avec « Le Derviche et la mort » ou « La forteresse »… ou se replonger dans les ouvrages d’Ivan Andrić, avec Le Pont sur la Drina, qui retrace bien toute l’histoire de la vie des Balkans de l’Empire Ottoman à nos jours !

  4. Catherine regnier dit :

    Si vous ne l’avez pas déjà lu, Les petites chaises rouges de la romanciere irlandaise Edna O’brien, remarquable , et dont le titre renvoie aux plus de 11000 chaises- rouges- installées sur les trottoirs en 2012 par les habitants de Sarajevo en commémoration de leurs compatriotes tués durant la guerre et le génocide. Au fin fond de l’Irlande, la cavale d’un médecin guérisseur, criminel de guerre, double de Radovan Karadzic.

    Poemes d’amour du poete bosniaque Izet Sarajlic, dit Kiko, qui a aussi écrit des poèmes de guerre que je ne connais pas. bf edition dans un joli recueil serbo-croate/français. Il vit, parait il a Sarajevo.

    • Je connaissais O’brien mais pas ce livre, donc merci beaucoup de la référence! De même pour Izet Sarajlic que je ne connaissais pas du tout. Deux ouvrages et auteurs visiblement très marqués par l’histoire récente du pays et de la région.

  5. […] avec ce livre gentiment prêté par C. que j’ai entamé mes lectures sur et pour la Bosnie-Herzégovine, et d’emblée je me suis retrouvée au cœur de la catastrophe qui hante probablement toute […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s