A propos de l’actualité: la BD et Panaït Istrati
Publié : 09/01/2019 Classé dans : Actualités, BD, Biographie, Nouvelles publications | Tags: Istrati 3 CommentairesChaque mercredi, je vous apporte une actualité concernant la littérature d’Europe centrale et orientale.
Actes Sud a publié en octobre 2018 la seconde partie d’un portrait au format BD de Panaït Istrati, écrivain né en 1884 en Roumanie, dont la vie fut marquée par la pauvreté, les vagabondages, l’amitié avec Romain Rolland, l’écriture en roumain et français, et plusieurs voyages dans l’URSS des années 1920 dont il revint désenchanté. L’ouvrage, Istrati ! L’écrivain (Nice – Paris – Moscou), réalisé par Golo, raconte ces voyages et ses conséquences pour Istrati, mis au ban par les communistes français. Il fait suite au premier volume, publié en 2017 : Istrati ! Le vagabond (Braïla – Paris – Le Caire).
La Boîte à bulles avait publié en mai 2018 Codine, adaptation d’un roman du même nom de Panaït Istrati, une « magnifique fable sociale » relatant la rencontre entre l’enfant Adrien Zograffi et l’ancien bagnard Codine dans un quartier déshérité de Braïla au début du XXe siècle.
Une belle manière de (re)découvrir cet écrivain amoureux de la langue française et qui avait connu une certaine notoriété avant sa mort en 1935 avant de tomber dans l’oubli. Ses œuvres ont été publiées chez Gallimard et Phébus, j’en ai présenté deux ici.
j’ai encore le souvenir de ma lecture de Codine, c’est un prof de français qui nous avait donné envie de le lire, depuis j’ai lu Istrati avec bonheur
c’est une bonne idée ce portrait en BD cela pourrait lui attirer des lecteurs car il n’est pas beaucoup lu en France aujourd’hui
Ce devait être un bon prof de français! Je me demande sur quels documents Golo s’est appuyé pour reconstituer la vie d’Istrati.
[…] vous parlais la semaine dernière de BDs récentes sur la vie de l’écrivain roumain francophone et francophile Panaït […]