Et les enfants dans tout ça ? Une enquête en Lettonie

Après avoir parlé de la Pologne, de la République tchèque, de la Hongrie et de Slovaquie, je m’aventure vers des territoires où la littérature pour enfants traduite en français est plus difficile à dénicher. Pour la Lettonie, je vais donc quitter le terrain de l’album pour enfants pour celui du roman pour lecteurs un peu plus avancés (et parents férus d’arts et de culture) !

A la recherche du singe perdu

Présentation de l’éditeur :

Lorsqu’il se rend chez ses voisins pour fêter le réveillon, Teo est loin d’imaginer la folle aventure qui l’attend.
Avec Poga, jeune invitée du même âge que lui, ils se trouvent propulsés cent ans en arrière à l’intérieur d’un tableau qu’ils étaient en train d’admirer : Princesse avec un singe de Janis Rozentāls. Les voilà le 31 décembre 1913 chez le peintre. La fête bat son plein et les époustouflent. Ils rencontrent même la princesse modèle du tableau mais point de singe : et s’ils veulent retourner à leur époque, il faut absolument qu’ils le retrouvent…

À la recherche du singe perdu est une enquête sur une œuvre d’art lettone sous forme de roman. Sa publication s’inscrit dans le contexte de la célébration du centenaire de la Lettonie qui donne lieu à de nombreuses manifestations en France en 2018.

Ecrit et illustré par Elīna Brasliņa et Luīze Pastore, traduit du letton par Nicolas Auzanneau. Editions Courtes et Longues, 2018. A partir d’environ 10 ans.



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s