C’est la rentrée ! Quelques livres à paraître en août-septembre
Publié : 26/08/2020 Classé dans : Croatie, France, Lettonie, Nouvelles publications, Roumanie, Slovaquie, Tchécoslovaquie 14 CommentairesC’est la rentrée, et pour le blog aussi ! Parmi les 511 romans et recueils de nouvelles de la rentrée littéraire 2020 (« le plus faible nombre de livres depuis la rentrée 1999 », dixit Livre Hebdo), une petite poignée provient de (ou a trait à) l’Europe centrale, de l’Est et des Balkans. Voici ceux que j’ai collectés :
Aux Editions Noir sur Blanc, le 20 août : Les Oxenberg et les Bernstein, de Catalin Mihuleac (traduit du roumain par Marily Le Nir). Lorsque la riche Américaine Dora Bernstein et son fils Ben se rendent dans la ville roumaine de Iaşi, durant l’été de 2001, deux histoires se rejoignent « entre secrets de famille et zones d’ombre de la mémoire collective », y compris celle concernant l’histoire de la Roumanie fasciste de l’entre-deux-guerres. La présentation de l’éditeur sur ce lien.
Aux Editions JC Lattès, le 2 septembre : Adios cow-boy, d’Olja Savičević (traduit du croate par Chloé Billon). Présentation de l’éditeur : « cet envoûtant roman d’apprentissage nous offre le portrait saisissant d’une génération perdue, au cœur d’une banlieue croate abîmée par la guerre. Une œuvre magistrale sur l’intolérance et la violence, sur le désir et la différence. ».
- Ma chronique (enthousiaste) à retrouver sur ce lien.
Chez Agullo Editions, le 3 septembre : A l’ombre de la Butte-aux-coqs, d’Osvalds Zebris (traduit du letton par Nicolas Auzanneau). Présentation de l’éditeur : « Riga, 1905. (…) Dans la ville chamboulée par la violence, entre émeutes ouvrières et pogroms, souffle un vent de révolution. (…) L’année suivante, l’enlèvement dramatique de trois enfants tient la police de Riga en haleine. Quels sont leurs mobiles ? La réponse anéantira les vies de deux familles, pendant qu’elles cherchent à comprendre qui est coupable dans cette révolution où tout le monde est une victime. »
- Une chronique à retrouver également sur ce lien.
Aux Editions Asphalte, le 3 septembre : Demain la brume, de Timothée Demeillers. En 1990, entre Nevers, Zagreb et Vukovar, quatre « destins malmenés par l’Histoire, dans une Europe où les frontières se renforcent au lieu de s’effacer » (présentation de l’éditeur).
- Une chronique à retrouver également sur ce blog !
Aux Editions Noir sur Blanc, le 17 septembre : Le châtiment de Prométhée et autres fariboles, de Karel Čapek (traduit du tchèque par Marlyse Poulette). Ce recueil de récits fait partie de la collection La bibliothèque de Dimitri, qui republie des livres édités d’abord par les éditions L’Age d’Homme (en 1969, pour celui-ci). « Le Châtiment de Prométhée et autres fariboles se compose de 29 récits, écrits entre 1920 et 1938, qui réinterprètent, avec beaucoup de malice et d’intelligence, les grandes thématiques bibliques et historiques », dit l’éditeur.
Chez Agullo Editions, le 24 septembre : Le bal des porcs, d’Arpad Soltesz (traduit du slovaque par Barbora Faure). Deuxième roman de l’auteur en français après le très réussi Il était une fois dans l’Est (que j’avais chroniqué ici), Le bal des porcs fait revenir en scène le journaliste Schlesinger, cette fois autour d’un « vaste réseau de prostitution, de corruption et de chantage organisé par la mafia calabraise qui a bien l’intention de faire main basse sur tous les trafics possibles en Slovaquie. » « En se jouant de cette frontière tenue où la réalité dépasse la fiction, [Arpad Soltesz] décrit un monde glaçant dans lequel il n’y a pas de frontière entre la mafia et la politique, ni entre le crime et la loi », dit l’éditeur.
- Encore une chronique à retrouver sur ce lien !
Et vous, est-ce que ces livres vous inspirent autant que moi ?
Comment ça, bientôt la rentrée ? Je suis encore en short… et pourtant demain retour au boulot. Dans ceux que tu cites, pour le moment, il n’y a que Demain la brume qui me parle, parce que j’aime bien Asphalte. J’espère que tes chroniques ne me donneront pas envie de lire d’autres livres (et je sais hélas… qu’il y aura plein de trop livres trop trop bien qui me feront envie), mais je repousse le moment de reprendre le chemin des librairies, par prudence.
Il faut faire du lobbying pour que shorts et rentrée ne soient pas incompatibles! Et aussi pour que les éditeurs cessent de publier de bons livres et les bloggeurs d’en parler! Sinon, c’est la perte assurée. N’hésite cependant pas à venir lire ma chronique de Demain la brume lorsqu’elle sera parue!
Ravie de te lire à nouveau! Je me suis également préparée une petite liste spéciale Europe de l’est. Hate de te lire tes chroniques!
Vas-tu partager ta liste? Tu t’imagines que ça m’intéresse!
Oui, d’ici la semaine prochaine, quand je serai rentrée de Pologne
Merci pour les conseils… Le bal des porcs me tente bien…
Chronique à venir également!
J’attends aussi ta chronique pour Le bal des porcs, parmi les coups de coeur de mon libraire.
Patience, patience! Je ne l’ai pas encore commencé mais j’espère qu’il sera aussi bon qu’Il était une fois dans l’Est. Quand vas-tu recommencer à nous écrire des chroniques tentatrices?
Réponse tardive, désolée, la reprise se fait gentiment. Deux chroniques publiées, plutôt à l’Ouest 😉
Pas besoin de chercher longtemps pour trouver des idées de lecture nouvelle en provenance de l’Est :-). Merci pour ces actualités. Je note également « Le bal des porcs », j’ai l’impression que l’auteur sait à merveille décrire les dérives de la société slovaque contemporaine… Et je note aussi « A l’ombre de la Butte-aux-coqs », car un livre letton, ça n’est pas tous les jours qu’il nous est donné la possibilité d’en découvrir !
Merci Patrice! Il y aura bientôt un article sur les nouvelles parutions d’octobre, pour compléter la liste de septembre!
[…] n’ai pas encore publié toutes les chroniques annoncées dans mon article sur les nouvelles publications de septembre, et voilà qu’arrive déjà octobre et son lot de nouveaux livres […]
[…] Fin août : un roman roumain à travers un siècle et deux continents, un roman d’apprentissage croate, une révolution aux accents lettons, quatre destins franco-yougoslaves, des récits tchèques, un bal de porcs slovaques. […]