Passage à l’Est fête ses dix ans !

J’aimerais pouvoir dire que j’avais choisi la date exprès : j’ai publié le premier article de ce blog un 9 mai, journée de l’Europe et aussi, parfois, à « l’Est », jour de la victoire de l’URSS sur l’Allemagne nazie. C’était une coïncidence, mais elle est devenue comme un symbole tant je navigue, dans ce blog dédié à la littérature de l’Europe centrale, de l’Est et des Balkans, entre une géographie contemporaine généralement européenne et une autre marquée par la longue emprise du communisme et de l'(ex-)URSS sur toute une partie du continent.

Ce 9 mai là, c’était il y a dix ans. Je crois qu’on vieillit bien ensemble.

Pour célébrer cet anniversaire, j’ai prévu de vous raconter un peu de l’histoire du blog, si étroitement liée à ma découverte de cette région et de sa littérature. J’ai aussi prévu un questionnaire, pour recueillir vos impressions et suggestions de lecteurs et lectrices du blog !

Le questionnaire est anonyme (sauf si vous souhaitez laisser votre nom), il prend entre 45 et 450 secondes à remplir, et vous pouvez y accéder en cliquant sur l’image ci-dessous. Merci d’avance!


34 commentaires on “Passage à l’Est fête ses dix ans !”

  1. MarinaSofia dit :

    Joyeuse anniversaire!

  2. Madame lit dit :

    Bravo pour toutes ces années dans la blogosphère!!!

  3. Marilyne dit :

    D’abord, je te souhaite à la blogueuse un bel anniversaire, que ce blog dure longtemps encore, au moins autant. 10 ans, c’est un remarquable parcours. Le temps passe vite en bonne compagnie :-). Ensuite, je promets de revenir demain pour le questionnaire. ( parce que grâce-à cause de ce blog, j’ai aussi plus de livres sur mes étagères ! )

    • Merci! J’aimerais bien avoir une boule de cristal pour voir à quoi tout cela (les plateformes de blog, les maisons d’édition, le contenu des nouvelles publications etc) va ressembler en 2031. Je suis heureuse de voir que mon blog a une bonne influence sur les choix de lecture des uns et des autres! Et ça marche dans les deux sens: j’ai lu récemment – et apprécié – L’infinie patience des oiseaux, trouvé chez toi!

  4. Merci pour ces belles découvertes ! Joyeux anniversaire ! Vraiment quel blog !

  5. Mais je ne parviens pas à accéder au questionnaire

  6. keisha41 dit :

    Bon anniversaire!
    Sur la photo, ça donne un drapeau?

  7. Ingannmic dit :

    Très bel anniversaire, j’espère te lire encore trèèès longtemps, tu es ma référence en matière de littérature est-européenne.

  8. Très joyeux blog anniversaire et bravo pour le travail accompli, les merveilles transmises et les alertes vers de livres qui sans toi seraient passés inaperçu

  9. nathalie dit :

    Tu vas rire (ou pas). J’avais repéré ton blog il y a longtemps, en entendant parler chez les uns et les autres, mais je ne le lisais pas au prétexte que : « Non mais je vais entendre parler de pleins d’auteurs que je ne connais pas et ça va me donner envie d’acheter pleins de livres ». Évidemment, le diagnostic était bon, mais la conclusion mauvaise. Du point de vue de mes étagères, c’est quand même la catastrophe.
    Sinon, bon anniversaire de blog ! Le mien a eu également 10 ans entre Noël et le jour de l’an, mais je n’ai pas fait de sondage, je ne me préoccupe pas du tout de ce que les gens ont envie de lire ou pas.

    • Je te rassure, tu me fais rire avec ton anecdote. Je suis heureuse de te compter parmi les fidèles. Et, comme tu as évoqué autre part les mots « déménagement » et « maison », je me permets de ne plus me faire de souci concernant les conséquences de la lecture de mon blog pour les achats/encombrement des étagères en ce qui te concerne.
      Eh bien, félicitations à toi aussi! Tu as raison, le plus important est son propre plaisir, mais comme mon objectif est aussi de promouvoir une certaine littérature, c’est sympa (encourageant, utile etc) d’avoir des retours.

  10. Emma dit :

    Joyeux anniversaire!

    C’est un vrai plaisir de découvrir tous ces auteurs d’Europe de l’Est et je regrette de ne pas avoir toujours le temps de lire tous tes billets.

    Nous sommes nombreux dans notre petit cercle à avoir un blog d’une dizaine d’années. Pourvu que cela dure, c’est une telle richesse!

    Bonne continuation et au plaisir de découvrir de nouveaux livres ensemble.

    • Merci Emma! Oui, il y a tant d’auteurs à découvrir et, pour le meilleur et pour le pire, mon blog n’en recense qu’une infime partie. Te souviens-tu quand tu as débuté le tien? Je regrette de ne plus me souvenir quels blogs existaient déjà et m’ont inspiré pour ouvrir le mien. Il y a eu tant de changements.
      Et pour la question du temps pour lire les billets des uns et des autres, peut-être devrais-je préparer une édition de toutes mes chroniques et te l’offrir pour que tu puisses l’emporter avec toi comme public transport read ou pour ton prochain road trip across America?!

      • Emma dit :

        Mon blog a 11 ans et on est plusieurs à avoir passé le cap des 10 ans.
        Un book de chroniques, voilà une belle façon de célébrer ces 10 ans!

      • Quel dommage que je ne me souvienne plus quand et pourquoi j’ai commencé à te suivre! Alors je te souhaite encore 11 belles années (ou plus)!

  11. Marie Gillet dit :

    Bon anniversaire !
    BONHEUR DU JOUR (http://bonheurdujour.blogspirit.com)

  12. Bon anniversaire!!! Et bonne continuation!

  13. PatiVore dit :

    Ouah, 10 ans, très bon blog-anniversaire et continue encore longtemps 🙂


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s