Actualité du mercredi – quelques auteurs en voyage

Chaque mercredi, je vous apporte une actualité concernant la littérature d’Europe centrale et orientale.

Vous habitez Bordeaux, Dax, Lille, Marseille ou Lyon ? Vous êtes férus de littérature « de l’Est » ? J’ai compilé pour vous une petite liste de rencontres littéraires. Les mots-clés du jour sont : Slovaquie, Roumanie.

 

tour de france

Que Robert Darnton me pardonne de détourner ainsi son titre

A Lyon – ce soir ! – à 19h ! – la Librairie La Virevolte accueille une rencontre avec le romancier roumain Horia Ursu et les traducteurs Florica et Jean-Louis Courriol autour du roman Le siège de Vienne.

Toujours à Lyon, le 22 mars, une rencontre à la Bibliothèque Diderot sera dédiée à l’écrivain roumain d’expression française Panaït Istrati, la même bibliothèque accueillant une exposition d’ouvrages sur, de et autour de Panaït Istrati jusqu’au 31 mars.

A Bordeaux le 19 mars à 19h à la Librairie Olympique, rencontre avec le romancier et journaliste Pavol Rankov, autour de C’est arrivé un premier septembre, roman d’une génération de Slovaques, de 1938 à 1968.

A Lille, nouvelle escale de la Tournée des traducteurs le 22 mars à 18h à la librairie Place ronde : Laure Hinckel et Philippe Loubière parleront de la littérature roumaine en français avec pour thème « Cherchez la femme » : une belle liste de romans autour de ce thème est déjà à découvrir sur le site de la Tournée (parmi lesquels je peux déjà recommander L’été où maman a eu les yeux verts de Tatiana Tibuleac, et Madame T de Camil Petrescu).

A Lyon (encore !), plusieurs rencontres avec Bogdan Teodorescu sont au programme du festival Quai du Polar : le 30 mars à 15h30 (rencontre autour du rôle de la fiction et des écrivains dans l’Europe de 2019) et le 31 mars à 10h (autour de l’évolution de la société roumaine, 30 ans après la chute de Ceausescu ; avec également la participation de George Arion et Lucian Dragos Bogdan), le tout bien emballé avec de nombreuses séances de dédicaces sur les trois jours du festival.

A Marseille, le 5 avril à la Librairie Maupetit, ultime escale de la Tournée des traducteurs avec cette fois comme thématique « La géopolitique des villes » avec Nicolas Cavaillès et Laure Hinckel et encore une belle liste de romans roumains en traduction française à découvrir sur le site de la Tournée.

A Dax, l’auteure slovaque Jana Juráňová (Ilona. Ma vie avec le poète) participera à une rencontre à la bibliothèque municipale à 19h le 5 avril.

A Bordeaux, Jana Juráňová sera en tandem avec Viliam Klimáček (Bratislava 68 : Eté brûlant) pour une nouvelle rencontre, cette-fois le 6 avril à 16h30, au festival littéraire Escale du livre.


9 commentaires on “Actualité du mercredi – quelques auteurs en voyage”

  1. Eva dit :

    Ahh, le livre de Pavol Rankov a l’air intéressant !

  2. Marilyne dit :

    Je suis à Lyon. Je compte bien profiter de Quais du Polar pour écouter les auteurs roumains. Merci pour ce tour de France.

  3. Emma dit :

    Je suis impatiente de voir Bodgan Teodorescu à Quais du Polar. J’ai adoré son livre Spada. C’est magistral.

    • Tu nous raconteras? J’espère qu’ils mettront les vidéos en ligne comme ils l’avaient fait l’année dernière. Maintenant je me souviens de ce que tu avais écrit sur Spada et je comprends encore mieux le choix de Teodorescu pour parler de politique et de société en Roumanie aujourd’hui…

  4. Patrice dit :

    Je me suis fait la même réflexion qu’Eva (sans concertation préalable) en lisant le supplément littéraire du Figaro de cette semaine. J’ajouterai à Rankov Klimacek et son Bratislava 68 : été brûlant. Merci pour ces actualités si riches !


Laisser un commentaire