27 janvier – 3 février – lectures communes autour de l’Holocauste (édition 2022)

Au début de cette année, je m’étais associée avec Patrice de Et si on bouquinait ? pour vous proposer une semaine de lectures communes autour de l’Holocauste.

Vous aviez été nombreux – et surtout nombreuses – à nous rejoindre et à lire ou relire des témoignages incontournables, des romans récents, des livres d’enquête, des textes venus des quatre coins d’Europe.

Vous nous aviez demandé si nous ferions une nouvelle édition, et nous avions répondu OUI : non seulement pour continuer à partager nos découvertes et nos émotions autour de nos lectures, mais aussi pour continuer à contribuer à la mémoire de l’Holocauste, alors que les survivants – juifs, mais aussi tziganes, handicapé.e.s, opposant.e.s politiques, homosexuels, prisonniers de guerre… – sont chaque année moins nombreux.

Comme cette année, l’édition 2022 des lectures communes autour de l’Holocauste débutera le 27 janvier, jour de commémoration de la libération du camp d’Auschwitz en 1945, et date de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Elle durera jusqu’au 3 février.

Pour participer, il suffit de partager votre lecture sur votre blog, ou sur les réseaux sociaux, du 27 janvier au 3 février, et de nous le signaler par mail ou dans les commentaires sous cet article, pour qu’on puisse l’intégrer dans la liste de vos lectures que nous publierons après le 3 février.

Si vous cherchez un peu d’inspiration, si vous voulez revenir aux témoignages fondateurs, découvrir des réécritures contemporaines, ou explorer différentes facettes géographiques de l’Holocauste, nous vous conseillons de vous tourner vers notre première liste de suggestions, ou de suivre les liens dans notre billet récapitulatif (chez moi ou chez Et si on bouquinait ?) pour retrouver les avis sur les livres chroniqués par les participant.e.s de l’édition 2021. Si vous avez déjà des découvertes plus récentes à conseiller, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Nous organisons également une lecture commune le 29 janvier autour du livre Maille à maille, de Simone Righetti, qui traite non seulement de l’Holocauste, mais aussi du handicap. A ce titre, cette lecture s’inscrira également dans le projet de lecture thématique « Autour du handicap » proposé par Et si on bouquinait et Book’Ing.

On se donne rendez-vous à partir du 27 janvier, pour ces nouvelles lectures communes autour de l’Holocauste ?


41 commentaires on “27 janvier – 3 février – lectures communes autour de l’Holocauste (édition 2022)”

  1. Ingannmic dit :

    Ravie du renouvellement de cette belle initiative. j’en suis, bien sûr !

  2. keisha dit :

    Comme j’aime lire ‘tranquillement’, j’ai pris de l’avance et j’ai déjà une lecture!

  3. Lisa Hill dit :

    Bien sûr! Merci d’avoir organisé cet événement.
    For 27 January 2022 I will be reading (in English) and reviewing on my blog a new book called Take the Child and Disappear by Nina Bassat. It is a memoir that is a story of child survival which also honours an memorialises the dead.

    • Thank you for joining us with this title. Children who survived but carried the weight of that knowledge, or children who survived but lost everything (I know one person who was so young when he was separated from his parents that he doesn’t even know his birth date) – they must have been very numerous. I look forward to reading about this memoir.

  4. je serai présente j’espère car l’édition de l’an dernier a été riche en lectures passionnantes

  5. nathalie dit :

    J’en serai (dans la mesure où je suis censée ranger mes livres en janvier et pouvoir ainsi retrouver les titres dont j’ai besoin).

  6. Marilyne dit :

    Présente ! ( avec deux titres en projet déjà que je peux associer à mes propres thématiques ). Je suis absente ce week-end là, c’est parfait que cette semaine thématique dure jusqu’au 03 février.

  7. Vincent dit :

    Vous êtes une mine d’or littéraire !

  8. […] 27 janvier – 3 février – lectures communes autour de l’Holocauste (édition 2022) → […]

  9. […] Nos portes seront grandes ouvertes pour un deuxième rendez-vous, du 27 janvier au 3 février 2022, comme nous l’avons annoncé ici. […]

  10. […] Puis, à partir du 27 janvier et jusqu’au 3 février, ce seront les lectures communes autour de l’Holocauste, avec un programme de lectures varié, mais qui assombrira encore un peu la tonalité des chroniques du blog. C’est une initiative menée de pair avec Et si on bouquinait ? et ouverte à toutes les participations : j’ai présenté l’édition 2022 dans ce billet. […]

  11. Nathalie dit :

    Bonjour mon billet sur Si c’est un homme de Primo Levi
    https://chezmarketmarcel.blogspot.com/2022/01/ici-il-ny-pas-de-pourquoi.html
    Merci pour avoir suggéré et organisé cette semaine de lectures.

  12. Marilyne dit :

    Voici le lien vers ma première participation, avec l’artiste Friedl Dicker-Brandeis : http://www.lireetmerveilles.fr/pages/culture/friedl-dicker-brandeis.html

  13. […] article a été publié dans le cadre des lectures communes autour de l’Holocauste proposées par Passage à l’Est! et Patrice de Et si on bouquinait un peu ? à partir du « 27 janvier, jour de commémoration de […]

  14. Bonjour,

    Merci pour cette formidable initiative ! Voici ma contribution pour cette année : https://labiblidelilly.wordpress.com/2022/01/30/gioconda-nikos-kokantzis/

    J’ai choisi de me pencher sur un pays que je connais fort mal avec le très beau « Gioconda » de Nìkos Kokàntzis.

    À bientôt !

  15. nathalie dit :

    J’ai un billet sur Maus (une lecture pas évidente du tout, mais passionnante).
    https://chezmarketmarcel.blogspot.com/2022/02/tous-nos-amis-sont-passes-par-les-camps.html

  16. Marilyne dit :

    Voici une deuxième participation pour ce dernier jour. Je voulais varier les supports de lecture, il s’agit d’une série BD.
    http://www.lireetmerveilles.fr/pages/lectures/irena-l-ange-du-ghetto.html

  17. […] terminer, un livre qui m’avait échappé en janvier mais qui aurait eu toute sa place dans les lectures communes autour de l’Holocauste : Le pain perdu, d’Edith Bruck. « En moins de deux cents pages vibrantes de vie, de […]


Laisser un commentaire