(Au moins) quatre lectures communes en 2023 : Holocauste, Šnajder, Tokarczuk, Alexievitch

Je vois se multiplier depuis quelques semaines les rendez-vous/lectures communes pour 2023. Il est temps d’ajouter ma (mes) pierre(s) à l’édifice !

Voici donc quatre propositions de rendez-vous, autour de quatre mots-clés et de quatre dates (j’explique un peu plus bas chaque projet et la méthode pour participer) :

  • Du 27 janvier au 3 février : troisième édition des Lectures communes autour de l’Holocauste
  • Le 11 mars : lecture commune autour d’Olga Tokarczuk
  • Le 23 mars : lecture commune de La réparation du monde, de Slobodan Šnajder
  • Le 31 mai : lecture commune autour de Svetlana Alexievitch

Lectures communes autour de l’Holocauste : du 27 janvier au 3 février

Pour la troisième année consécutive, Patrice de Et si on bouquinait ? se joint à moi pour proposer une semaine de lectures autour de l’Holocauste. L’objectif reste de commémorer par la lecture et l’écriture les millions de personnes mises à mort par l’Allemagne nazie et ses collaborateurs : des personnes pourchassées parce que juives, mais aussi parce qu’issues de minorités ethniques ou sexuelles, parce que porteuses d’un handicap, parce que porteuses d’idées politiques antifascistes, ou tout simplement parce qu’elles avaient suivi leur conscience en aidant d’autres personnes pourchassées.

Grâce à de nombreuses participations, les éditions 2021 et 2022 nous ont permis de découvrir et rassembler des chroniques sur des livres venus des quatre coins de l’Europe (et plus loin) : témoignages de l’époque ou plus récents, romans, textes de non-fiction, enquêtes, biographies, poèmes…

Cette nouvelle édition, c’est autant l’occasion de découvrir des livres parus au cours de l’année écoulée (je pense par exemple au récit autobiographique d’Edith Bruck, Le pain perdu, paru juste un peu trop tard pour entrer dans nos listes de lectures de l’édition 2022) que de (re)découvrir et partager des textes plus anciens.

Cette semaine de lectures communes débutera le 27 janvier, jour de commémoration de la libération du camp d’Auschwitz en 1945, et date de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Elle durera jusqu’au 3 février. Nous publierons ensuite un récapitulatif des lectures proposées.

Pour participer, il suffit de :

1) Lire un ou plusieurs textes ayant trait à l’Holocauste et en parler sur votre blog ou sur votre réseau social préféré entre le 27 janvier et le 3 février.

2) Signaler votre lecture en mettant un lien vers cet article de présentation ou en laissant un commentaire ici et/ou sur Et si on bouquinait ? L’utilisation du logo ci-dessus est optionnelle mais appréciée.

Dans le billet de présentation de la première édition, j’avais mis en commun avec Patrice une belle liste de suggestions que vous pouvez retrouver ici ; ensuite, les bilans des deux premières éditions nous ont permis de rassembler 25 et 24 contributions : n’hésitez pas à y puiser pour trouver de l’inspiration (premier bilan et deuxième bilan) et vous joindre à nous !


Autour d’Olga Tokarczuk : le 11 mars

Je viens de relire mes chroniques de deux romans d’Olga Tokarczuk (Dieu, le temps, les hommes et les anges et Les pérégrins) et le constat est sans appel : les commentaires sont partagés entre ceux qui l’ont lue et aimeraient la relire, ceux qui ne l’ont pas encore lue mais aimeraient la lire, et ceux qui ne l’ont pas encore lue et sont un peu intimidés par son aura de Nobelisée.

Je propose aux deux premiers groupes d’unir nos forces pour donner du courage au troisième et lui permettre de sauter le pas en 2023 en lisant le titre d’Olga Tokarczuk qui lui plaira et de le présenter (blog ou réseaux sociaux) le 11 mars.

Mars, me direz-vous (ou vous dirai-je), est le mois idéal car c’est « le mois de l’Europe de l’Est », généreusement orchestré par Et si on bouquinait ? (en compagnie autrefois du regretté Goran).

C’est justement avec Patrice – qui fait je crois partie du deuxième groupe ? – que nous nous sommes mis d’accord sur cette date et je laisse cet espace                   blanc pour y inscrire les noms des personnes qui aimeraient se joindre à nous.

  • Participent ou sont intéressé.e.s : Patrice, MarinaSofia, Keisha, Ingannmic, Marilyne, Nathalie, Agnès, La Barmaid

La réparation du monde : programmée pour le 23 mars

C’est suite à un commentaire laissé sur sa chronique de Le turbulent destin de Jacob Obertin, de Catalin Dorian Florescu, que Patrice (Et si on bouquinait ?) m’a proposé de lire La réparation du monde, de Slobodan Šnajder.

Je m’explique (en utilisant de gros raccourcis) : les personnages fictifs du premier et du deuxième livre n’auraient pas existé s’il n’y avait pas vraiment eu, au cours des siècles précédents, des centaines et des centaines d’individus et de familles de « l’Ouest » (germanique) qui avaient quitté leur terre natale pour aller trouver des terres, des avantages fiscaux, une nouvelle vie, à « l’Est » (eh oui). Dans le roman de Florescu, ils s’installent dans le Banat aujourd’hui roumain, alors que dans celui de Šnajder, c’est dans la Transylvanie aujourd’hui roumaine. Un contexte historique donc, mais il me semble que les deux livres ont un autre point commun, qui est de s’intéresser surtout au XXe siècle à travers la vie de leurs héros. Mais nous en saurons plus une fois la lecture terminée et nos chroniques rédigées pour le 11 mars.

Les éditions Liana Levi, qui ont publié le roman en mars 2021, le présentent comme « Le grand roman de la Mitteleuropa ». Pour en savoir plus : par ici.

  • Participent ou sont intéressé.e.s : Patrice, Keisha, Marilyne, Nathalie

Autour de Svetlana Alexievitch : le 31 mai

Svetlana Alexievitch, c’est – comme Olga Tokarczuk – une lauréate du prix Nobel de littérature et c’est à ce titre que j’ai lu cette année La fin de l’homme rouge, dans le cadre de mon activité autour des prix Nobel de littérature issu.e.s « de l’Est ». J’ai eu le plaisir d’être accompagnée de Nathalie (Chez Mark et Marcel), Patrice (Et si on bouquinait ?) et – en intention – Ingannmic (Book’ing) et j’ai aussi eu le plaisir de voir que cette lecture commune avait suscité un intérêt certain pour l’œuvre d’Alexievitch.

Ainsi je propose de réitérer l’expérience en 2023, plus précisément le 31 mai 2023. Ce jour-là, l’auteure soviétique d’expression russe, née de parents ukrainiens et biélorusses, fêtera ses 75 ans.

Russie, Ukraine, Biélorussie – qui sait quelle sera à ce moment la situation dans ces pays dont elle est issue et qui ont nourri son œuvre ?

Je sais déjà que Patrice est partant pour cette lecture commune et je laisse à nouveau un espace                    blanc pour y inscrire le nom de toute autre personne intéressée.

  • Participent ou sont intéressé.e.s : Patrice, MarinaSofia, Keisha, Dominique, Marilyne, Nathalie, La Barmaid, Kathel

Pour s’inscrire à l’une, l’autre ou toutes de ces lectures communes, il suffit de l’indiquer dans les commentaires !


73 commentaires on “(Au moins) quatre lectures communes en 2023 : Holocauste, Šnajder, Tokarczuk, Alexievitch”

  1. MarinaSofia dit :

    Was going to read Tokarczuk and Alexievich in December but was afraid I might not finish them, so this gives me perfect excuse to extend my reading deadline.

  2. Une semaine de lectures autour de l’Holocauste.
    Je découvre cette belle initiative. Et du coup je décide de participer pour la première fois
    Belle initiative car il ne faut rien lâcher surtout pas le devoir de mémoire pour que les générations futures n’oublient rien !
    Je vais relayer sur notre blog

  3. keisha41 dit :

    Noté! j’avais écrit un long commentaire mais je crois avoir oublié cliquer sur envoyer, bref tant pis, je vais participer, si on s’y prend tôt, ça marche!

    • Zut, je n’ai en effet reçu que ce court commentaire. Alors je t’inscris pour les quatre?

      • keisha41 dit :

        J’ai lu Le pain perdu, je suis prête! J’ai même de la lecture sur le génocide des tsiganes, je crois que c’est possible .
        Pour Olga, il doit bien me rester un truc à lire, pour Svetlana je veux depuis longtemps, et Slobodan est à ma bibli.
        Tous les voyants sont au vert, avec du temps, en plus. Après, si ça me tombe es mains, tant pis. ^_^

      • Ca se présente bien. D’accord, je serai là, prête à cocher chacune de tes participations aux différentes lectures communes.
        Bonnes lectures!

  4. Ingannmic dit :

    Partante pour les lectures de l’Holocauste, bien sûr, notamment avec Le pain perdu justement, et pour la LC autour de Tokarczuk, j’ai « Les pérégrins » sur mes étagères, que je n’ai pas encore lu ! Je prends date :).

  5. Beau programme je pense que comme l’an dernier je participerai à la lecture autour de l’holocauste mais Svetlana Alexievitch me tente bien aussi
    De très belles fetes à vous

  6. Marilyne dit :

    Je note les quatre rendez vous. Certaine d’être présente en janvier, j’ai plusieurs projets en tête, il va falloir choisir. J’aimerai présenter encore un artiste. Motivée pour les lectures communes, on croise les doigts, c’est toujours un jeu de calendrier.  » La réparation du monde  » est dans mes piles, déjà prévu pour mars, c’est parfait ! J’espère pouvoir m’organiser pour vous accompagner à chaque date.

    • Oui, parle-nous d’un artiste s’il te plait! C’est bien de pouvoir apporter de nouvelles perspectives. Tu nous diras ce qu’il en est des autres LC. J’ai l’impression d’être la seule ici à ne pas encore avoir un exemplaire de La réparation du monde!

  7. nathalie dit :

    Je suis de la semaine sur l’Holocauste, avec je ne sais pas quoi, de la LC Tokarczuk, car j’en ai un sur l’étagère, et d’Alexievitch, car on vient (encore) de m’en prêter un. Pour le 4e, je compte sur vous pour me donner envie de le lire. Je participerai au mois oriental bien sûr.
    (et maintenant il n’y a plus qu’à lire n’est-ce pas)

    • Contente que tu te joignes à nous! Et oui, grâce à ces lectures communes tu peux passer outre la case « mais que vais-je donc lire maintenant » pour aller directement à la case lecture (suivie des cases écriture et recherche des illustrations pertinentes, quand même).

  8. Madame lit dit :

    Je vais participer à l’Holocauste. Merci pour ces organisations!

  9. Je participe à la lecture commune de Svetlana Alexievitch ! (pas sûre de n’en lire qu’un seul cependant hihi)

  10. Agnès dit :

    Je m’inscris déjà pour les deux premiers projets. En ce qui concerne Olga Tokarczuk je fais partie de la première catégorie.

  11. Bonjour. Je vais participer aux lectures sur l’holocauste. Pour les autres défis je ne pense pas avoir le temps. Merci ! Bonne journée !

  12. Patrice dit :

    Que de jolies invitations ! Je suis très heureux de voir qu’il y ait déjà autant de participants. Je me réjouis personnellement de participer à tous ces futurs rendez-vous, avec une mention particulière pour Tokarczuk (et oui, je fais bien partie du second groupe !). A bientôt !

    • Je suis sûre que, pour Tokarczuk, Snajder et Alexievitch, nous en aurons d’autres en début d’année prochaine – peut-être même des représentants du troisième groupe!
      Je me réjouis, aussi, de voir qu’il y aura beaucoup de lectures du Pain perdu. J’aurais pu citer d’autres titres publiés l’année dernière, notamment de non-fiction, mais celui-là a vraiment frappé les esprits, je crois.

  13. Doudou Matous dit :

    Beau programme ! Je pense participer à plusieurs de ces projets

  14. Bonjour,
    J’ai découvert par hasard votre blog à propos de Sonnenschein de
    Daša Drndić.
    Je serais intéressée à participer aux lectures communes sur l’Holocauste. J’apprécie vos propositions. J’aurais deux questions : serait-il possible de présenter le roman graphique Maus ou faut-il s’en tenir à du pur texte ? Et Se questo è un uomo / La Tregua peuvent-il aussi faire partie des lectures ?
    Merci pour vos initiatives (je connais très mal la littérature de l’Est européen et serais ravie de la découvrir par votre biais). Belle soirée.

    • Bonjour,
      Je suis contente que ma chronique de Sonnenschein ait encore ses lecteurs. Je garde un excellent souvenir de ce livre puissant.
      En ce qui concerne les types de textes, il est tout à fait possible de présenter des ouvrages graphiques – nous en avons eu quelques uns par le passé (vous les retrouverez dans les récapitulatifs des deux premières éditions) et je trouve qu’ils apportent un regard intéressant par leur sujet ainsi que par leur traitement du sujet. Quant à Primo Levi: il a bien sûr toute sa place dans nos lectures communes!
      Les propositions que nous avons faites ne sont que des propositions (qui reflètent mes centres d’intérêt et ceux de mon co-organisateur Patrice), et c’est aussi l’intérêt de la partie « commune » de ces lectures que de voir ce que d’autres lecteurs et lectrices peuvent apporter en termes de titres, de regards, de zones géographiques.
      Soyez la bienvenue parmi nous!

  15. Emma dit :

    Que de belles initiatives!
    Je vais restreindre mes achats de livres et je n’ai rien sur ma PAL qui correspond à ces lectures communes, sinon j’aurais volontiers participé.

    Si quelqu’un veut lire Epépé de Ferenc Karinthy avec moi, je suis preneuse!

    Belles lectures communes à tous!

  16. […] (Au moins) quatre lectures communes en 2023 : Holocauste, Šnajder, Tokarczuk, Alexievitch → […]

  17. kathel dit :

    Bonjour, je ne suis pas encore certaine d’y parvenir, mais je note la date du 31 mai pour une lecture de Svetlana Alexievitch. Cela fait longtemps que je prévois de la découvrir, et ma bibliothèque en possède un ou deux ouvrages, donc je pense me lancer !

  18. Marilyne dit :

    Voici ma première participation pour les Lectures autour de l’Holocauste ( en espérant que c’est bien ici qu’il faut déposer le lien ) avec une artiste rom : http://www.lireetmerveilles.fr/pages/culture/ceija-stojka.html

  19. […] l’Holocauste, ce billet sur Histoire d’une vie est ma première chronique dans le cadre des « lectures communes autour de l’Holocauste » que j’organise avec Patrice jusqu’au 3 […]

  20. Doudou Matous dit :

    Voici ma 1ère participation aux lectures communes autour de l’Holocauste:
    La maison allemande d’Annette Hess
    https://jelisjeblogue.blogspot.com/2023/01/la-maison-allemande-annette-hess.html

  21. […] chronique est ma deuxième contribution aux Lectures communes autour de l’Holocauste, que je coorganise pour la troisième année avec Patrice (Et si on […]

  22. Madame lit dit :

    Salut, voici ma participation aux lectures communes autour de l’Holocauste:https://madamelit.ca/2023/02/03/madame-lit-lintegrale-maus-dart-spiegelman/

  23. […] dans son ensemble le parcours d’Edith Bruck. Dans le cadre de cette troisième édition des Lectures communes autour de l’Holocauste, Marilyne a aussi consacré un beau billet (beau également par les sculptures qu’elle a choisies […]

  24. […] Un titre qui élargit le choix des possibles pour la lecture commune autour d’Olga Tokarczuk prévue le 11 mars ! […]

  25. […] 11 mars : autour d’Olga Tokarczuk (billet de présentation) (ce sera la deuxième LC Tokarczuk sur le […]

  26. […] tandis que Patrice (qui avait confirmé faire partie du deuxième groupe de « ceux qui ne l’ont pas encore lue mais aimeraient la lire ») indique que sa lecture va l’inciter « à continuer de découvrir Olga Tokarczuk à […]

  27. […] COMMUNESA venirΩ Une redécouverte de Sandor Marai le 15 mai avec Passage à l’Est, après mon amour pour Confessions d’un bourgeois. J’ai choisi de lire son ouvrage le […]


Laisser un commentaire